Pour une mobilité et un aménagement du territoire pérennes
Le Valais doit se doter d’un aménagement du territoire prévoyant, qui préserve les ressources et organise efficacement la construction de logements. Grâce à une planification intelligente de la mobilité et un rapprochement des lieux d’habitation de ceux de travail, nous réduisons la demande de mobilité et augmentons simultanément la qualité de vie.
Politique
Réfléchir plutôt que bétonner
L’augmentation de la demande en transport est toujours résolue de la même façon : l’expansion du réseau existant. Des milliards sont investis directement dans le bétonnage. Malgré cela, le réseau routier reste surchargé, même hors des heures de pointe. Des systèmes de gestion du trafic intelligents, des modèles de travail et d’école modernes ainsi qu’une tarification de la mobilité peuvent résoudre ce problème. Afin de réduire durablement les besoins en mobilité tout en augmentant le confort, nous voulons rapprocher les lieux d’habitation, de loisirs et de travail.
Un aménagement cohérent du territoire et une tarification globale de la mobilité sont essentiels. Il faut promouvoir le passage à des moyens de transport plus durables, tels que le vélo, la marche à pied et les transports publics. L’électromobilité joue également un rôle clé et les batteries, en tant que moyen de stockage d’énergie, complètent idéalement notre futur système électrique.
Densifier au lieu de disperser
La hausse du nombre de logements doit aller de pair avec l’existence de zones de verdure. C’est pourquoi nous voulons optimiser les surfaces déjà construites : les agglomérations doivent rester des zones attractives au paysage préservé, ce qui nécessite une densification mesurée. L’aménagement du territoire doit tenir compte de la protection des paysages en tant que zones de loisirs mais aussi des préoccupations socio-économiques des zones périphériques et de montagne. Un tourisme respectueux de l’environnement doit également trouver sa place.
Réduire le trafic inutile, augmenter l'efficacité
Le transport individuel motorisé compte parmi les plus gros consommateurs d’énergies fossiles et est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, de substances nocives et de bruit. Il devrait être utilisé de façon mesurée et responsable et être financé selon le principe du pollueur-payeur. En conséquence, nous nous positionnons clairement en faveur d’un réaménagement du système de transports suisse vers plus de durabilité.
Il s’agit en premier lieu d’éviter des transports inutiles et en second lieu de promouvoir la transition vers des moyens de déplacement plus efficaces, tels que la marche à pied, le vélo et les transports publics.
Établir de bonnes incitations et la vérité des coûts pour atteindre les objectifs
Il faut rapprocher les lieux de travail, de loisirs, de commerce et d‘habitat, afin de réduire à terme les besoins de mobilité. Les coûts de la mobilité doivent être supportés par ceux qui les occasionnent. Il faut favoriser une utilisation parcimonieuse et responsable des moyens de transport.
Un mobility pricing (tarification de la mobilité) exhaustif constitue donc l’élément central d’une politique des transports vert’libérale. Ces mesures doivent être « fiscalement neutres » et ainsi globalement ne pas alourdir la charge fiscale de la population ou augmenter la quote-part de l’Etat.
Outre les transports en commun, de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, comme par exemple la mobilité à base d’énergie électrique renouvelable, sont appelées à jouer un rôle important pour réduire les émissions polluantes et le bruit. Les solutions de travail à domicile et l’utilisation accrue des moyens de communication modernes peuvent apporter une contribution importante à la réduction des déplacements des pendulaires.
Des mesures coordonnées au niveau international sont indispensables pour que le trafic aérien supporte la totalité des coûts qu’il occasionne. La Suisse devrait s’engager pour un traitement équitable des divers modes de transport, en particulier par rapport à l’imposition fiscale. Nous nous montrons critiques face à une extension des capacités des aéroports suisses.
Transférer le transport de marchandises à travers les Alpes sur les rails
Nous soutenons avec vigueur l’article constitutionnel qui protège les Alpes et exigeons une mise en oeuvre effective et rapide du transfert modal du trafic de marchandises de la route au rail à travers les Alpes.