Voici les positions des Vert'libéraux valaisans pour les votations du 24 novembre 2024.
Voici les positions des Vert'libéraux valaisans pour les votations du 24 novembre 2024.
Les listes pour les élections communales du 13 octobre prochain ont été déposées.
Découvrez nos candidates et candidats ici.
Elections communales 2024: le parti vert’libéral présente un candidat à Val de Bagnes
Frank Gerritzen, chef d’entreprise et coach de start-ups, briguera un siège au Conseil communal.
Alors que les turbulences en matière de constructions illicites et d’aménagement du territoire ont trouvé leur épilogue administratif cette année, il est à présent temps de proposer une alternative aux partis établis et de soumettre à la population de la vallée une vision nouvelle.
Elections communales 2024
A Lens, Bertrand Emery, vice-président sortant se représente sur la liste vert'libérale pour les prochaines élections communales.
Le PVL mise sur la continuité et son candidat, âgé de 52 ans, a décidé de briguer un nouveau mandat au sein de l'exécutif communal.
Votations fédérales du 22 septembre 204
Un OUI net à la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle
Une grande majorité des membres s’est prononcée en faveur de la réforme de la LPP, qui est perçue comme un consensus modéré et acceptable, pour enfin débloquer l’absence de réforme du 2e pilier. En effet, le parti considère que le statut quo n’est pas une option
Liberté de vote sur l’initiative sur la biodiversité
La crise de la biodiversité est un fait et ce sujet fait partie des thèmes importants portés par les Vert’libéraux. L’assemblée a toutefois présenté de nombreuses réserves quant à cette initiative fédérale. La solution présentée par cette mouture met en effet en danger le développement des énergies renouvelables et la décarbonation. Les procédures, déjà très longues et compliquées aujourd’hui, risquent de se voir encore allongées par ce nouvel article constitutionnel.
Communales 2024: une liste à 3 à Naters
Les Vert'libéraux lanceront 3 candidats à Naters et briguent un siège au Conseil communal.
La liste sera composée de Jeannette Salzmann, Roger Ambort et Nathalie Jossen
Communales 2024: les vert'libéraux lancent pour la première fois une liste à Orsières
Cet automne, et pour la première fois, les Vert’libéraux présenteront deux belles candidatures au Conseil communal de Orsières. Suite au choix très clair de la population orsérine ce printemps de vouloir baisser le nombre de municipaux de 11 à 7, l’opportunité est venue de proposer une alternative aux forces politiques actuelles.
La liste sera composée de Juliette Bayona-Ruiz, architecte, et Julien Besse, conseiller juridique et financier
Communales 2024: les vert'libéraux sédunois à l'assaut de la capitale!
Avec le slogan “entreprendre durablement”, le PVL sédunois souhaite insuffler une nouvelle vision à Sion et intégrer ses organes politiques. Le programme pour Sion sera dévoilé dès le début de campagne en août
Changement climatique : un appel à travailler ensemble
Hier, les partis présentant un groupe au Grand Conseil ont communiqué sur la loi climat – sans nous. Nous avons réagi et rappelé au monde politique valaisan que la lutte contre le réchauffement climatique doit aller au-delà des travées du Parlement valaisan.
La pollution sonore, notre combat pour nos quartiers !
Les nuisances dues aux accélérations bruyantes et autres moteurs tunés sont un fléau de notre société. Nous nous engageons tant au niveau communal que cantonal pour y faire face.
Le 9 juin prochain, nous voterons sur la loi pour l'électricité.
Comment voterez-vous ? Participez au grand débat, avec
Réunis en assemblée des membres, les membres des Vert'libéraux se sont prononcés sur les objets soumis au vote populaire le 09.06.2024.
Lire les arguments ici.
Le Conseil d'Etat abandonne le projet de développement de l'aéroport de Sion. Un succès pour la population valaisanne!
Nous oeuvrons pour un tourisme durable et pérenne !
Vroum vroum, pouet pouet. Les nuisances sonores augmentent dans les agglomérations. Avec des accélérations folles, des drifts ou encore des démarrages bruyants, certains automobilistes provoquent des nuisances inconsidérées.
Par notre député suppléant au Grand Conseil, Edouard Carron, nous avons demandé au Conseil d'Etat pourquoi il ne fait pas plus.
Le solaire photovoltaïque a un potentiel important en Valais. A ce jour, il demeure trop peu exploité.
Fort de ce constat, les Vert'libéraux valaisans présentent leur stratégie photovoltaïque.
Nous disons oui au décret sur les parcs solaires alpins
Parallèllement au développement du solaire sur le bâti existant, nous souhaitons voir réalisés des projets pilotes en milieu alpin. De tels projets pilotes permettent de produire beaucoup d'électricité en hiver, lorsque nous en avons le plus besoin.
Des garde-fous doivent cepedant exister: une stratégie globale serait à ce jour précipitée. Les projets doivent être analysés au cas par cas.