Nous voulons lutter contre la 'Ndrangheta!

Les organisations criminelles existent en Suisse, et aussi en Valais. Nous voulons lutter contre elles. Pourquoi? Car aucun autre parti ne le fait.

La liberté individuelle et l'intégrité de chaque personne et des biens sont des valeurs fondamentales de notre société. L'État a la tâche de préserver les droits fondamentaux et notre sécurité.

Mafia

Osons briser le tabou: la 'Ndrangheta est présente en Valais et menace notre économie et nos PME!

Bryan Pitteloud
Candidat vert'libéral aux Elections fédérales 2023

La 'Ndrangheta, qu'est-ce que c'est ?

  • C'est le nom donné à la mafia calabraise; 
  • La plus puissante des quatre principales mafias italiennes; 
  • Considérée comme la seule organisation criminelle présente sur tous les continents; 
  • Elle est active dans une large palette d'activités illégales, du trafic de drogues et blanchiment d'argent à l'extorsion et le détournement de marchés publics; 
  • Les profits issus de ces acitvités illégales sont ensuite investis dans le monde légal par le biais d'entreprises.

 

 

📷 et sources : Mafia ieri e oggi, Interpol

 

La 'Ndrangheta en Valais, un phénomène nouveau?

 

Non, le phénomène est connu depuis plus de 20 ans. Le 24 novembre 1999 déjà, des mafieux avaient été interpellés et perquisitionnés en Valais. 

 

"Les bandes se sont reconstituées et utilisent des liens de parentés, y compris en Valais."

 

 

📷: archive du Nouvelliste

Présence en Valais

La présence de la 'Ndrangheta en Valais est aujourd'hui confirmée par les autorités policières et régulièrement documentée. Voici un aperçu: 

  • Rapport de fedpol, 2009: "[...] La ’Ndrangheta et la Cosa Nostra, qui sont établies en Italie du Nord, y compris dans la zone limitrophe du Tessin et du Valais"
  • Rapport de fedpol, 2014: "En Valais, les principaux représentants [de la 'Ndrangheta] viennent avant tout de Calabre méridionale" 
  • Rapport de fedpol, 2019: "Les mafias italiennes sont une réalité en Suisse – pas seulement au Tessin, en Valais ou dans les Grisons, mais dans toute la Suisse, notamment dans les centres urbains" 

Sécurité intérieure - vision générale

Les droits fondamentaux tels que la liberté individuelle, l’intégrité physique et la propriété sont des valeurs à protéger. Dans les cas où la responsabilité individuelle et l’honnêteté sont mises en échec, il appartient à l’Etat de défendre les droits fondamentaux et de s’employer activement à punir les délits. Nous devons cependant être conscients que la sécurité absolue est impossible à assurer dans une société libre. Les mesures de protection mises en place par l’Etat nécessitent une légitimation par des bases légales et un contrôle politique efficace. Les personnes qui respectent nos lois méritent notre confiance et leur sphère privée doit être garantie.

Armée

Nous reconnaissons la nécessité d’avoir une armée de milice organisée de façon optimale et efficace quant aux coûts. La mission et la conception de l’armée doivent s’adapter aux dangers et menaces actuelles et futures ; citons pour exemple les cyberattaques et le terrorisme, la protection d’infrastructures essentielles ou des interventions subsidiaires telles que l’aide aux cantons en cas de catastrophes naturelles. Les opérations de maintien de la paix sous mandat de l'ONU dans les conflits à l'étranger font également partie des tâches de l’armée suisse. En ce qui concerne les forces aériennes, le service de police aérienne devrait primer sur toutes les autres tâches. En outre, nous préconisons une obligation de servir généralisée au lieu du service militaire d’aujourd’hui. Les femmes et les hommes doivent pouvoir choisir, en temps de paix, le domaine où ils désirent accomplir leur service (protection civile, service civil ou service militaire). Ce service obligatoire doit être aménagé de sorte à assurer une compatibilité optimale avec la formation, le travail et la famille.

Service citoyen

Il est temps réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen obligatoire pour tout le monde. Chacune et chacun devrait accomplir, au moins une fois dans sa vie, un engagement au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ‒ qu’il s’agisse de service civil ou militaire, de protection civile ou de tout autre engagement de milice de terrain.

Initiative populaire pour un service citoyen

 

Les Vert'libéraux s'engagent dans la récolte de signatures. Signe toi aussi!