Je m'engage en politique, car je veux construire des ponts!
Philippe Jansen
Co-président et candidat aux élections communales
Né le 2 mars 1995 à Sion d’un père francophone et d’une mère haut-valaisanne, j’ai grandi dans un environnement bilingue et profitant d’une éducation hybride, entre les deux cultures du canton. Après avoir fréquenté l’école primaire germanophone de Sion, j’y ai effectué mes études secondaires en filière bilingue et scientifique au collège de la Planta à Sion. En octobre 2014, j’ai fait mon service militaire en tant que fusilier en Argovie, puis à Birmensdorf.
Mû par un sens inexorable de justice et d’égalité, j’ai décidé d’entamer en 2015 des études en sciences forensiques à l’Ecole des Sciences criminelles à Lausanne. Après une spécialisation en analyse criminelle et un échange à l’Université de Montréal, j’ai obtenu mon diplôme final en 2020. Mon rêve d’enfance devient réalité lorsque je fus engagé en tant que stagiaire à la police judiciaire fédérale en décembre 2020. 9 mois plus tard, je suis envoyé à Interpol pour y représenter la Suisse. De retour à Fedpol, je contribue aujourd’hui à la lutte contre l’implantation des mafias italiennes en Suisse.
Mon premier engagement associatif était auprès de l’association PRO VELO Valais/Wallis, qui promeut le vélo comme alternative dans la mobilité individuelle au quotidien et dont je suis aujourd’hui le secrétaire. J’ai aussi effectué plusieurs voyages humanitaires, dans la « Jungle » de Calais, en Grèce et en Italie, des voyages qui ont marqué en moi une prise de conscience de la qualité de la vie et de la richesse de la démocratie suisse. Passionné de tennis, je suis aujourd’hui président du Tennis-Club Gravelone sur les hauteurs de Sion, lieu où j’ai effectué mes premiers échanges de balles à l’âge de 3 ans.
Ma passion pour la politique s’est dessinée à l’âge de 12 ans, lorsque je suivais les débats des présidentielles françaises en 2007. Membre d’une famille très politisée, je ne me reconnaissais toutefois pas dans les idées des partis existants. Lorsqu’en février 2019 j’entendais pour la première fois parler des Vert’libéraux, mon engagement politique allait enfin prendre forme. Avec la Conseillère nationale vaudoise Isabelle Chevalley, nous convoquions les membres Vert’libéraux domiciliés en Valais pour une première rencontre. Il s’en suivait le lancement d’une première liste vert’libérale aux élections fédérales de 2019, puis de la fondation du parti en mai 2020.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur de diriger cette section valaisanne en tant que co-président et de contribuer à son rapide développement !