Samedi, 28 mai 2022

Nous fêtons nos deux ans!

LES VERT’LIBÉRAUX FÊTENT LEURS 2 ANS !

Madame, Monsieur,

Chères et chers journalistes,

Il y a deux ans, un nouveau parti a vu le jour en Valais. Le 28 mai 2020, pour la première fois en Suisse, un parti s’est constitué en ligne. Bien décidé·e·s de combler une lacune dans l’échiquier politique valaisan, la politique vert’libérale menée depuis deux ans porte ses fruits. Un petit bilan.

DES ÉLECTIONS PROMETTEUSES

En octobre 2020, après quelques mois d’existence seulement, les Vert’libéraux décrochent deux sièges au niveau communal (Lens et Massongex). Quelques mois plus tard, le parti décroche deux sièges à la suppléance dans le district de Martigny, et fait un score de 4.4% dans le district de Sion (4.8% dans la commune de Sion). Le quorum de 8% ne permettant pas de créer un système politique sain, nos alliances stratégiques ont alors porté leurs fruits et posé les bases de notre présence en Valais.

UNE VISION MODERNE DE LA POLITIQUE

En instaurant des Task forces locales et thématiques sans charge administrative (les tâches de secrétariat et de trésorier existent uniquement au niveau cantonal) et ouvertes à toutes et à tous, le PVL a développé un modèle politique innovant et moderne. Cette flexibilité dans le fonctionnement de ces Task forces incite ainsi nos concitoyen·ne·s à participer à la vie politique.

LA RESTAURATION DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE

En organisant pas moins de 25 événements en 2 ans, dont de nombreux en ligne, des thèmes intéressants ont émergé et pu provoquer un débat démocratique au sein de la population, même pendant la pandémie. L’absence de concurrence d’idées en Valais se fait ressentir aussi au niveau du débat populaire, qui se restreint malheureusement encore trop souvent à quelques thèmes émotionnels.

LA CONJONCTURE POSITIVE

Cette dynamique positive que nous tentons de propager sur la scène politique valaisanne porte ses fruits : le PVL est le parti qui gagne le plus grand nombre de votations au niveau national. Il affiche également la plus grande progression lors des dernières élections communales et cantonales dans les autres cantons. Les récents sondages reflètent aussi ce succès.

L’AVENIR

A l’avenir, les Vert’libéraux poursuivront leur développement au niveau local. Nous planifions actuellement la création de nouvelles Task forces locales dans toutes les régions du cantons, articulées autour d’un projet d’avenir qui nous mènera vers les élections fédérales 2023. Les Vert’libéraux sont plus que jamais déterminés à bousculer le statut quo actuel pour façonner un Valais plus écologique et plus libéral !

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt.