Le 24 mars 2021, les vert’libéraux valaisans ont élu 4 nouveaux membres du Comité directeur. Nous désirons vous présenter l’un de ces membres car il nous tient à cœur de faire découvrir les profils et horizons différents qui font la force de notre parti.
Madame Jessica Crousset, élue au sein du Comité, est responsable de la coordination des différentes Task Force (groupes de travail) ainsi que de la communication pour le Bas-Valais du pvl Valais. Originaire du Québec, elle a immigré en Suisse en 2008 afin de travailler comme infirmière en oncologie pédiatrique au CHUV. Elle habite depuis 4 ans le village des Giettes, sur la commune de Monthey. Elle est présentement infirmière clinicienne en qualité des soins ainsi que responsable de l’hygiène, la prévention et le contrôle des infections dans un hôpital régional vaudois. Mme Crousset est également graphiste, responsable événementiel et coopératrice au sein d’une coopérative brassicole bellerine.
Au Québec, Jessica a été active dans la politique estudiantine ainsi que dans différentes associations. Elle est une personne très motivée et engagée dans sa vie associative. Aujourd’hui, elle intègre la vie politique valaisanne sans même avoir le droit de vote. Selon elle, son investissement dans cette vie est « une évidence et non une obligation ». Elle espère être un vecteur pour tous les étrangers qui désireraient s’impliquer activement dans la vie de leur commune et de leur canton et ce, peu importe leur allégeance politique. Son intérêt pour les questions économiques et environnementales l’a amené à devenir membre des vert’libéraux valaisans.
Paradoxalement, elle n’a toujours pas la possibilité d’obtenir la naturalisation suisse malgré le fait d’être résidente suisse depuis 13 ans. En effet, les règlements valaisans l’empêchent encore de l’obtenir celle-ci. Toutefois, elle espère pouvoir l’obtenir d’ici les prochaines élections cantonales en 2023 afin de pouvoir représenter les vert’libéraux valaisans.
Les vert’libéraux valaisans déplorent la situation actuelle concernant le droit de vote des étrangers avec permis de résidence (Permis C). Le parti espère que la Constituante permettra à ceux-ci d’obtenir le droit de vote au moins au niveau communal. En effet, ces citoyens ayant les mêmes devoirs qu’un citoyen suisse, devraient avoir également les mêmes droits. Nous sommes conscients que ce combat n’est pas une entreprise facile mais nous espérons que le premier pas sera franchi par le biais de la Constituante.