Le 4 mai 2021, les vert’libéraux valaisans se sont réunis virtuellement lors de leur assemblée des membres. À cette occasion, ils ont adopté leurs recommandations de vote pour les votations 13 juin 2021.
Le résumé de cette assemblée en quelques points :
Votations du 13 juin 2021
Les vert’libéraux recommandent le OUI :
-
À la loi sur « CO2 » (à 100%)
Les vert’libéraux valaisans mèneront une campagne active dans le canton pour soutenir cette loi et sensibiliser la population à l’importance de cette étape intermédiaire. Ce premier pas dans la stratégie « Cool Down 2040 » du pvl sera bénéfique pour l’avenir de notre climat. Malheureusement, les changements se font trop lentement et il est donc important d’appuyer sur l’accélérateur climatique.
Les vert’libéraux recommandent le OUI :
-
À la loi « COVID-19 » (à 76%)
Selon les vert’libéraux valaisans, cette loi permettra une réglementation des compétences du Conseil fédéral où le champ d’action est clairement défini. Elle permet des mesures fondées légalement et dans un horizon temporel plus long, sans décisions dynamiques. La loi COVID limite donc clairement les compétences du Conseil fédéral dans cette crise (ex. garantie de l’implication des cantons, des partenaires sociaux et du Parlement).
De plus, elle propose des mesures concrètes pour l’économie et la population. L’indemnisation du chômage partiel et le soutien aux entreprises (cas de rigueur), à la culture et aux médias figurent dans la loi. Un rejet de la loi impliquerait un arrêt net de tout ceci en septembre.
Enfin, cette loi créé une base juridique à tout ce qu’a décidé le Conseil fédéral en droit d’urgence. Le droit d’urgence ne doit pas devenir la normalité, les ordonnances ne sont pas soumises au référendum. Cette votation a donc le mérite de donner une légitimité démocratique aux solutions proposées.
Les vert’libéraux recommandent le NON :
-
À la loi sur « Les mesures policières de lutte contre le terrorisme » (à 82%)
Les vert’libéraux valaisans mèneront une campagne active dans le Bas-Valais contre cette loi auprès des jeunes libéraux-radicaux. En effet, un renforcement de l’arsenal anti-terroriste ne doit pas être effectué au détriment des droits fondamentaux. De plus, cette loi crée un précédent car elle accorde l’abolition pure et simple de la présomption d’innocence et des individus pourraient être punis à titre préventif.
Recommandations faites lors de l’assemblée des membres du 9 février 2021 :
Les vert’libéraux recommandent le OUI :
-
À l’initiative « Pour une eau potable » (à 95%)
Les vert’libéraux valaisans mèneront une campagne active dans le canton pour l’initiative dite « pour une eau potable », qui soutient une agriculture respectueuse de l’environnement par des incitations. En effet, cette initiative prévoit que les paiements directs ne soient accordés plus qu’aux entreprises qui ne recourent pas à des pesticides, qui pratiquent l’élevage sans utiliser des antibiotiques à titre prophylactique, et dont les animaux peuvent être nourris avec des aliments issus de l’exploitation.
Les vert’libéraux valaisans recommandent le NON :
-
À l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » (à 62 %)
Contrairement à l’initiative pour une eau potable, cette initiative prévoit la simple interdiction des pesticides de synthèse, ce qui ne serait pas réalisable dans un si cours laps de temps. Les vert’libéraux préfèrent privilégier les mesures de subvention prévues par l’initiative pour une eau potable, qui vise notamment le même but de diminuer au maximum le recours aux pesticides de synthèse