UN OUI DÉTERMINÉ À FRONTEX !
Madame, Monsieur, chères et chers journalistes,
Mardi 12 avril, les Vert’libéraux valaisans se sont retrouvés à Viège pour débattre de trois objets soumis au vote populaire le 15 mai prochain.
Modification de la loi sur le cinéma (Lex Netflix) : NON
Les Vert’libéraux valaisans, contrairement au parti national, ont pris une position plus libérale en invitant à refuser cette loi. En effet, nous voulons d'une part protéger les chaînes régionales sous pression économique, comme Canal 9, des obligations d'investissement imposées par l'État et d'autre part empêcher de nouvelles réglementations d'accès au marché pour les entreprises innovantes. L'adaptation prévue de la loi est une promotion économique inefficace sous le couvert de la promotion culturelle, qui ne fait que servir des intérêts particuliers et néglige les intérêts supérieurs de la société.
Modification de la loi sur la transplantation : OUI
Bien que près de 80% de la population soit favorable au don d'organes, environ 1’400 personnes étaient en attente d'un don d'organes en 2021. L'adaptation de la loi vise à passer de la solution actuelle du consentement à un paradigme inverse : le consentement présumé. Une nécessité pour sauver des vies, comme le montrent les chiffres des pays où le consentement présumé est appliqué.
Reprise du règlement de l'UE sur Frontex : OUI
Dans le dossier européen, la cohérence doit être de mise. Les partis de gauche jouent avec le feu, en risquant une sortie de la Suisse de l’espace Schengen. L'adoption du règlement permettra à la Suisse d'exercer une plus grande influence sur l'agence Frontex pour la gestion des frontières extérieures, qui fait l'objet de critiques légitimes, et de renforcer la protection des droits fondamentaux grâce à l'engagement de nouveaux observateurs des droits fondamentaux. En quittant Frontex, nous n’aurions plus notre destin en mains.
Les Vert’libéraux feront campagne sur le terrain pour le OUI à Frontex