Lundi, 5 décembre 2022

Elections fédérales 2023: vers un avenir vert’libéral !

Madame, Monsieur,

Chères et chers journalistes,

Les Vert'libéraux se lancent au Conseil national et au Conseil des Etats ! En mai 2020, les Vert'libéraux se sont officiellement constitués dans le canton du Valais. La 20e section de ce jeune parti s'était alors formée en ligne - pour la première fois en Suisse ! Aujourd'hui, nous sommes fiers d'appartenir à un parti national représenté dans tous les cantons.

Cette longue période de développement, intensifiée durant cette année 2022 sans élection, a démontré que la politique valaisanne a besoin d'un vent de fraicheur, les fronts politiques étant trop souvent figés dans un clivage idéologique gauche-droite. L'écologie modérée et pragmatique se retrouve ainsi fréquemment en arrière-plan et se voit encore aujourd'hui régulièrement opposée à l'économie.

Fort de ce constat et portés par les récents sondages démontrant le bienfait d'une politique constructive, les Vert'libéraux valaisans ont décidé de se lancer dans la course au Conseil national et au Conseil des Etats. Nous souhaitons surfer sur la vague des récents succès électoraux dans plusieurs cantons et des résultats des votations des derniers mois.

Appel à candidature

Dans l'optique d’une démarche transparente et ouverte à tout le monde, les Vert'libéraux lancent aujourd'hui un appel à candidatures pour le Conseil des Etats. Nous souhaitons porter à Berne les idées d'un Valais ouvert sur le monde et à l'innovation, axée sur une dualité complice entre l'écologie et l'économie, et fondé sur l'égalité des chances et des genres.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 15 février 2023. Une commission interne les triera ensuite, avant de les soumettre à l'assemblée générale le 8 mars 2023.

Nos thèmes phares pour 2023

Les Vert'libéraux ont choisi trois thèmes phares pour la campagne 2023 : la transition énergétique, la biodiversité et le tourisme 4 saisons.

Nous fondant sur la stratégie de notre parti national Cool Down 2040, nous voulons accentuer le développement des énergies renouvelables dans notre canton. La politique énergétique doit aussi être plus efficiente et promouvoir le développement de batteries de stockage. De plus, pour faire face à la crise d’aujourd’hui, il est impératif que la Suisse soit intégrée dans le marché européen de l'énergie.

Aujourd'hui, la biodiversité est souvent négligée lorsqu'on parle de climat. Pourtant, elle est le fondement de notre existence. Le rythme d'extinction actuel est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel, ce qui pousse de plus en plus de chercheurs à parler de 6e extinction de masse. Les Vert'libéraux ont mis sur pied une Task force biodiversité, qui œuvre depuis plusieurs mois à trouver des solutions en la matière pour notre canton. Par l'entremise de notre député-suppléant Edouard Carron, le sujet de l'imperméabilisation des sols a par exemple été politisé au Grand Conseil.

Enfin, le tourisme est la carte de visite de notre canton, sa pérennité n’est à ce jour pourtant pas garantie. Depuis de nombreuses années, plusieurs partis parlent régulièrement du tourisme 4 saisons, sans pour autant proposer de solutions concrètes. La Task force tourisme des Vert'libéraux, lancée en 2022, présentera un papier stratégique en mai 2023.

D’autres thèmes des Vert’libéraux seront aussi mis en avant en 2023 (voir ici): égalité pour tous les modèles de vie, économie libérale comme avantage local, ouverture vers l’Europe, formation et recherche, responsabilité individuelle, mobilité durable ou encore lutte contre la ‘Ndrangheta en Valais.

Au nom du parti vert’libéral valaisan, nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et de beaux jours reposants auprès de vos proches. A l’année prochaine,