Madame, Monsieur,
Chères et chers journalistes,
Les Vert’libéraux valaisans ont tenu leur assemblée des membres jeudi 27 octobre à Massongex. Dans ce cadre, ils ont débattu des deux objets cantonaux soumis au vote populaire en novembre.
1) Modification de la loi d'application cantonale sur les allocations familiales
Le Valais est à ce jour déjà parmi les cantons les mieux lotis en matière d’allocations familiales et de formation. En politique économique, une distribution large sous forme d’arrosoir de subventions, comme proposée avec cette loi, n’est pas efficace. Celle-ci ne tient pas compte des revenus des cotisantes et cotisants et est ainsi très injuste et inégale.
Les Vert’libéraux ne soutiendront donc pas ce modèle archaïque de subventionnement : la famille traditionnelle, telle que nous la concevions dans le passé, n’est plus réalité. En effet, de telles subventions péjorent les familles sans enfants, et ne correspondent plus au modèle de société du XXIe siècle. Une aide plus ciblée pour les familles à bas revenus est à privilégier.
Le PVL Valais s’est prononcé contre la loi proposée, à l’unanimité avec 3 abstentions.
2) Loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution
Notre Constitution fédérale mentionne en son article 10 que « tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement ». Pour les soins palliatifs, cette loi cantonale fixe les conditions-cadres pour les institutions spécialisées en dehors de l'hôpital et y garantit l'accès.
Les Vert’libéraux sont d’avis qu’il n’est pas à l’Etat d’empêcher une personne de demander une assistance au suicide si elle en remplit les conditions, qu'elle vive chez elle ou qu'elle séjourne dans une institution chargée d'une mission de service public.
L’assemblée s’est ainsi prononcée à l’unanimité en faveur de cette loi.
Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt