Samedi, 1 juin 2024

Les Vert’libéraux valaisans fêtent leur 4e anniversaire

Chers et chères journalistes,

Le 28 mai 2020, trois jeunes visionnaires ont fondé le Parti vert'libéral valaisan. Ils voulaient par ce biais proposer une alternative dans le paysage politique valaisan avec un parti centriste qui s'engage résolument pour la protection du climat et de l'environnement et qui s'oriente vers des valeurs libérales. Des structures de parti modernes et efficaces avec des task forces régionales et thématiques favorisent l'engagement démocratique de base et maintiennent la charge administrative à un niveau bas. Le PVL réunit en son sein ses membres du Haut et du Bas-Valais, au-delà de la frontière linguistique, et se présente comme UN parti pour tout le Valais.

Les Vert'libéraux bénéficient d'un soutien croissant au sein de la population valaisanne. Ainsi, depuis la fondation en 2020, le nombre de membres s'est multiplié et la part d'électeurs a plus que doublé en Valais lors des élections au Conseil national et au Conseil des Etats de 2023. Dans les communes de Lens, Massongex et Monthey, le PVL est représenté au niveau communal. Avec Edouard Carron, le parti est également actif au Grand Conseil.

Ces dernières années, les Vert’libéraux se sont engagés activement et avec succès dans les campagnes de votation sur la loi sur le climat et l’innovation, pour le mariage pour toutes et tous ou encore pour l'extension de Frontex. En outre, le PVL Valais a pris parti au Grand Conseil pour des questions climatiques et environnementales ainsi que pour un approvisionnement en électricité sûr. Plusieurs postulats ont ainsi été acceptées par le Grand Conseil.

Selon un sondage de la Handelszeitung, le parti vert'libéral est le parti de notre pays le plus proche de l'économie. Malheureusement, l'économie valaisanne occupe la dernière place dans le classement national de l'attractivité économique. Nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Le PVL s'engage ainsi pour une place économique valaisanne attractive et durable. A l'occasion de son anniversaire, le PVL Valais a lancé une enquête auprès de plusieurs PME du canton pour prendre leur pouls.

Le PVL a toute sa place dans le paysage politique actuel du canton du Valais. En tant que parti en plein essor, nous continuerons à défendre les préoccupations écologiques, économiques et sociales des Valaisannes et des Valaisans.

Meilleures salutations