Dimanche, 14 novembre 2021

Appel à la jeunesse : il s'agit de votre avenir !

APPEL À LA JEUNESSE : IL S’AGIT DE VOTRE AVENIR !

 

Madame, Monsieur, Chers et chères journalistes,

 

Hier s’est achevée la conférence de l’ONU sur le climat, 26e du nom. Très médiatisée dans le monde entier, elle nous laisse cependant un sentiment d’inachevé. Le consensus trouvé ne contient pas de mesures contraignantes et la réduction progressive du charbon, à défaut d’une sortie rapide, tend à confirmer les pires scénarios envisagés par le GIEC.

 

Aujourd’hui, nous lançons un message clair aux jeunes : votre avenir est menacé ! Contrairement à ce qui se répand dans l’opinion publique, la Suisse sera aussi touchée à très court terme par le réchauffement climatique : fonte des glaciers, températures insoutenables, chutes de pierre, éboulements, disparition progressive de notre « château d’eau ».

 

Avec l’arrivée des Vert’libéraux en Valais, l’offre politique est à présent assez large pour donner une opportunité à nos jeunes de s’engager. L’échec de la loi CO2 a démontré que nous devons être encore plus brillants dans la recherche de solutions pragmatiques. Les incitations auxquelles tiennent tant les Vert’libéraux doivent être complétées par des récompenses.

 

Nous décidons aujourd’hui de l’avenir que nous laissons aux générations futures.

 

Agissons maintenant