Lundi, 12 août 2024

Votations fédérales de septembre : un grand OUI à la LPP

Votations fédérales de septembre : un grand OUI à la LPP !

Chers et chères journalistes,

Peu de temps avant la reprise scolaire et politique, les Vert’libéraux valaisans ont tenu jeudi soir leur 19e assemblée de membres à Sion.

Les membres du parti ont tout d’abord validé définitivement les candidatures aux élections communales. Les Vert’libéraux sont fiers de poursuivre leur croissance et annoncent avoir doublé le nombre de candidatures par rapport à 2020.

Le parti a ensuite pris position sur les deux objets fédéraux soumis au vote populaire le 22 septembre prochain.

Un OUI net à la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle

Une grande majorité des membres s’est prononcée en faveur de la réforme de la LPP, qui est perçue comme un consensus modéré et acceptable, pour enfin débloquer l’absence de réforme du 2e pilier. En effet, le parti considère que le statut quo n’est pas une option.

Avec cette réforme, les bas revenus et les temps partiels sont mieux assurés (en particulier de nombreuses femmes). Les travailleurs et travailleuses actuels et futurs voient leur prévoyance vieillesse renforcée. Les personnes à la retraite ne perdent rien à travers la réforme. Le niveau de prestations pour les rentes basses et moyennes est maintenu.

Le blocage de la réforme par les opposants au projet est rétrograde et signifie que les rentes continueront à baisser chaque année et que les femmes actives n'auront toujours pas la possibilité d'épargner une part équitable de leur salaire dans le deuxième pilier.

Liberté de vote sur l’initiative sur la biodiversité

La crise de la biodiversité est un fait et ce sujet fait partie des thèmes importants portés par les Vert’libéraux. L’assemblée a toutefois présenté de nombreuses réserves quant à cette initiative fédérale. La solution présentée par cette mouture met en effet en danger le développement des énergies renouvelables et la décarbonation. Les procédures, déjà très longues et compliquées aujourd’hui, risquent de se voir encore allongées par ce nouvel article constitutionnel.

Plusieurs membres n’ont pas manqué de rappeler qu’il s’agit avant tout d’une initiative pour la protection du patrimoine, et que la protection de la biodiversité devrait être mise en œuvre plutôt à l’échelon cantonal, communal et associatif.

Tiralliée dans sa pesée des intérêts à ce sujet, une majorité des membres a finalement opté pour la liberté de vote.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations