Vendredi, 12 janvier 2024

Les Vert’libéraux disent un grand oui à un Valais moderne

Chères et chers journalistes,

 

Lors de l'assemblée des membres du 9 janvier 2024, les Vert'libéraux valaisans se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la nouvelle Constitution cantonale, saluant les avancées significatives en matière de démocratie participative et de protection de l'environnement qu'elle propose.

 

Le PVL Valais reconnaît les efforts louables visant à renforcer les mécanismes démocratiques, permettant une participation accrue des citoyens dans les décisions politiques de leur canton. L'engagement en faveur de la protection de l'environnement est un pilier fondamental de l'action des Vert'libéraux. Ainsi, la nouvelle Constitution, mettant l'accent sur la préservation des ressources naturelles et la promotion de politiques durables, reflète les valeurs environnementales chères au parti.

 

La variante sur le droit de vote des étrangers a quant à elle été largement soutenue par les membres. Jessica Crousset, responsable de la communication du parti : “nous saluons les mesures inclusives visant à assurer l'égalité des chances et à favoriser la cohésion sociale dans le canton du Valais.” De ce fait, le vote des citoyens en possession du permis C fait partie intégrante de cette nouvelle constitution.

 

“Le statut quo revient à soutenir une Constitution rédigée à une époque qui connaissait encore l’Empire Ottoman”, soutient Philippe Jansen, co-président du parti, “le Valais mérite bien mieux”.

 

Ainsi, c'est avec la conviction d’un parti du XXIe siècle que les Vert'libéraux valaisans expriment leur soutien à cette nouvelle Constitution, fruit d’un consensus politique et démocratique. Le parti s’engagera activement dans la campagne.

 

De plus, les membres se sont aussi largement prononcés contre les deux objets fédéraux soumis au vote populaire. D’une part, la proposition d’une 13e rente AVS suit le principe de la politique arrosoir que les Vert’libéraux ne peuvent soutenir, d’autre part, une augmentation de l’âge de la retraite est malvenue aujourd’hui, surtout en l’absence de mesures de compensations.

 

Enfin, après le succès aux élections fédérales en Valais, le parti se dote d’une nouvelle ligne de communication, celle d’un parti du centre progressiste, ouvert au monde, moderne.

 

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations et pour toute demande d’interview.

 

Meilleures salutations, et bon début d’année 2024