Mardi, 9 février 2021

Recommandation de vote pour l'élection au Conseil d'Etat et les votation fédérales

Le 9 février 2021, les vert’libéraux valaisans se sont réunis virtuellement lors de leur assemblée des membres. À cette occasion, ils ont adopté leurs recommandations de vote pour la prochaine élection au Conseil d’Etat du 7 mars 2021, ainsi que pour les votations du 7 mars et du 13 juin 2021. 

 

Le résumé de cette assemblée en quelques points : 

 

Election au Conseil d’Etat du 7 mars 2021 

 

Les vert’libéraux valaisans ont décidé à une majorité de 88% de laisser la liberté de vote à leurs membres concernant l’élection au Conseil d’Etat. 

 

 

Votations du 7 mars 2021 

 

Les vert’libéraux valaisans recommandent le OUI : 

 

  • À l’accord de libre-échange en faveur de l’Indonésie (à 86%) 

Si l’accord prévoit effectivement l’importation d’huile de palme, il permet d’importer uniquement de d’huile de palme certifiée durable (label RSPO). Même des associations environnementales telles que Greenpeace ne s’opposent pas à cet accord. 

 

 

 

Les vert’libéraux recommandent le NON : 

  • À l’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » (à 86%) 

Les vert’libéraux valaisans se positionnent pour une société libérale, dans laquelle la liberté d’expression est garantie, également lorsqu’il s’agit d’exprimer des convictions et pratiques religieuses. S’ils s’engagent évidemment pour les droits de la femme, ils considèrent qu’interdire aux femmes de se dissimuler le visage n’est pas la solution. 

 

  • À la « loi fédérale sur les services d’identification électronique » (E-ID) (à 52%) 

Les vert’libéraux valaisans considèrent que le développement de l’E-ID doit être géré par l’Etat, et non confié à des entreprises privées, notamment en raison de la nécessité de contrôle et de protection des données personnelles contre d’éventuels abus. 

 

Votations du 13 juin 2021 

 

Les vert’libéraux recommandent le OUI : 

  • À l’initiative « Pour une eau potable » (à 95%) 

Les vert’libéraux valaisans mèneront une campagne active dans le canton pour l’initiative dite « pour une eau potable », qui soutient une agriculture respectueuse de l’environnement par des incitations. En effet, cette initiative prévoit que les paiements directs ne soient accordés plus qu’aux entreprises qui ne recourent pas à des pesticides, qui pratiquent l’élevage sans utiliser des antibiotiques à titre prophylactique, et dont les animaux peuvent être nourris avec des aliments issus de l’exploitation. 

 

Les vert’libéraux valaisans recommandent le NON : 

  • À l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » (à 62 %) 

Contrairement à l’initiative pour une eau potable, cette initiative prévoit la simple interdiction des pesticides de synthèse, ce qui ne serait pas réalisable dans un si cours laps de temps. Les vert’libéraux préfèrent privilégier les mesures de subvention prévues par l’initiative pour une eau potable, qui vise notamment le même but de diminuer au maximum le recours aux pesticides de synthèse.