Les vert’libéraux valaisans ont pris connaissance de la première lecture de l’avant-projet de la Constitution. Le parti se réjouit de l’inclusion d’une intention claire de transparence du financement de la vie politique. Selon nous, il est plus que temps que les partis politiques soient tenus de publier leurs budgets, comptes ainsi que l’identité de leurs grands donateurs.
De plus, l‘attribution du droit de vote communal pour les résidents permanents dans le canton depuis plus d’une année est une modernisation majeure et primordiale très attendue. En effet, ils représentent environ 25% de la population Suisse mais n’ont pas de droit de vote.
“Ces membres de la société valaisanne sont une force pour notre canton et il est très important de les inclure à la vie communale”, soulève Philippe Jansen, co-président du parti.
Le Valais est presque l’un des seuls cantons romands à n’accorder aucun droit de vote aux étrangers (Panorama des droits politiques accordés aux étrangers en Suisse, 2015).
Pour cette raison, les vert’libéraux valaisans pressent la population valaisanne à voter en faveur de la Constituante. Nous ne pouvons pas demander à ces résidents permanents de respecter les devoirs citoyens sans leur octroyer aucun droit.
Enfin, nous aimerions faire étendre ce droit de vote au niveau cantonal. En effet, seuls deux cantons de Suisse romande octroient aux étrangers le droit de vote : le Jura depuis 1979 et Neuchâtel depuis 2001.
En revanche, nous sommes déçus du manque d’intention de mettre des politiques strictes en matière d’environnement dans la Constitution valaisanne. En ces temps incertains où une prise de position claire est plus de nécessaire, les vert’libéraux valaisans insistent sur l’importance d’inclure dans cette nouvelle Constitution un volet de protection de l’environnement plus affirmé et conscient des enjeux majeurs à venir. Il est primordial que les gouvernements futurs soient guidés par des lois précises et sans équivoque afin de préserver l’environnement pour nos générations futures.