Jeudi, 14 mars 2024

Aéroport de Sion : une vision douteuse qui nécessite des garde-fous

Chers et chères journalistes, 

 

Les Vert'libéraux valaisans ont transmis en date du lundi 11 mars 2024 leur détermination quant à l’avant-projet de loi sur la stratégie aéronautique cantonale et sur la société de gestion et d’exploitation de l'aéroport de Sion.  

 

Après lecture attentive du rapport explicatif et du projet de loi, les Vert’libéraux ont formulé plusieurs craintes.  

 

D’une part, le projet ne tient pas compte des stratégies et objectifs climatiques adoptés ces dernières années par les collectivités publiques. Si l’idée d’un développement qualitatif de l’aéroport de Sion n’est en soi pas mauvaise, le projet présenté par les autorités cantonales va à l’encontre des objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés, notamment au regard de la neutralité carbone que le Valais souhaite atteindre d’ici 2040. Selon Stéphane Jansen, responsable de la Task force ‘transition énergétique’ du parti, “il est bien illusoire de développer un aéroport en prônant la durabilité, alors que les carburants synthétiques ne sont pas encore sur le marché et que les batteries sont trop lourdes pour que des jets électriques puissent être envisagés”.  

 

Le PVL met en doute par ailleurs le modèle économique sous-jacent à cette vision. En effet, seule une infime partie des retombées économiques bénéficient à ce jour au tourisme valaisan. Le développement de l’aviation de ligne à Sion est tributaire de contraintes qui ne sont pas encore levées, et quand bien même ce sera peut-être le cas, il n’y a aucune garantie que le développement de l’aéroport de Sion attire à l’avenir plus de touristes, et non plutôt des jets vides de touristes fortunés comme actuellement. Misons sur un tourisme local, en investissant pour le plus grand nombre ! 

 

Ainsi, afin d’obtenir des garde-fous face à une telle vision baroque de la durabilité, les Vert’libéraux exigent que le Conseil d’administration de la société nouvellement créée comprenne des représentants du peuple, soit des membres du Grand Conseil ainsi que des législatifs des communes impliquées dans le financement. Cela est le cas à l’aéroport international de Genève, où 1 membre de chaque parti représenté au Grand Conseil fait partie intégrante du Conseil d’administration. 

 

Ce garde-fou à ce jour inexistant est une ligne rouge pour les Vert’libéraux. A défaut, le parti se réservera le droit de s’opposer à la loi résultante en saisissant le référendum.  

 

Dans l’optique d’un apport constructif, les Vert’libéraux valaisans organisent une conférence en ligne le 24.04.2024 (en allemand), durant laquelle l’entreprise Synhelion AG, pionnière en matière de carburants synthétiques, détaillerai l’état d’avancement de ses travaux. 

 

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations et pour toute demande d’interview. 

 

Meilleures salutations