Lundi, 6 septembre 2021

Pour une séparation totale entre Eglise et Etat

Madame, Monsieur, Chères et chers journalistes,

À la veille du début des débats d’entrée en matière de l’avant-projet de nouvelle constitution, les vert’libéraux valaisans désirent exprimer leur position sur le sujet de la relation État-Église ainsi que sur le préambule. Nous émettons de profondes réserves par rapport à la définition proposée du rôle de l’Église. En effet, la neutralité religieuse de l’État n’est pas respectée dans cet avant-projet. Les vert’libéraux valaisans sont d’avis que la religion est une affaire privée et seule cette neutralité devrait apparaître dans la constitution.

En premier lieu, à l’article 113, alinéa 2, le projet de constitution prévoit que « l’État assure les moyens nécessaires [aux églises reconnues] à l’accomplissement de leurs tâches au service de la population ». Pour les vert’libéraux valaisans, il est essentiel de définir ce que cet article implique, c’est-à-dire, de préciser les moyens assurés par l’État. Le parti vert’libéral valaisan se positionne en faveur de l’abolition du prélèvement automatique de l’impôt ecclésiastique.

D’autre part, nous nous questionnons sur la pertinence de définir seulement deux Églises reconnues de droit public issue d’une seule et unique religion. En effet, ceci discrimine les autres communautés religieuses qui œuvrent auprès de la population valaisanne, quand bien même celles-ci ne sont que minoritaires. Sachant qu’il serait très fastidieux de reconnaître de droit publique toutes les religions, les vert’libéraux valaisans militent au contraire pour une laïcité totale et sans conditions de l’État. De ce fait, aucune Église ou religion ne serait favorisée par rapport à une autre et chaque communauté serait ainsi traitée de manière égale.

Le parti vert’libéral valaisan est d’avis que les communautés religieuses doivent être considérées comme des associations à but non lucratif. De ce fait, au même titre que les associations, elles devraient faire preuve de transparence et de bonne gestion afin d’obtenir des fonds pour les services rendus à la population. Nous ne nous opposons pas à la participation de l’État en ce qui concerne le domaine de la religion. Cependant, notre vice-président Carlo Guidetti le souligne, la règle d’or suivante devrait prévaloir pour les entités religieuses et les associations : «mêmes droits, mêmes devoirs, mêmes possibilités ! ».

Pour toutes ces raisons, le parti vert’libéral souhaite que la première ligne du préambule soit également retirée de l’avant-projet de constitution valaisanne. La mention de Dieu dans celle-ci n’a plus sa place en 2021.

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt.