Le parti vert’libéral présente un candidat à Val de Bagnes !

L'affaire des constructions illicites a donné une image très négative de notre région. Il est à présent temps de proposer une alternative aux partis établis et de soumettre à la population de la vallée une vision nouvelle.

La liste au Conseil général est encore ouverte, les Vert’libéraux accueillent toute personne motivée à incarner une vision nouvelle et durable pour le Val de Bagnes.

Notre candidat

Notre dépliant de campagne

Notre programme en détail

 

Environnement, climat et biodiversité 

 

Le paysage et la biodiversité sont les premières richesses de cette commune. Nous souhaitons les préserver et les mettre en valeur.  

 

Les récentes intempéries démontrent que notre commune est particulièrement exposée aux phénomènes climatiques extrêmes. Nous souhaitons créer dès cette année un “fond intempéries”, dédié à soutenir les particuliers et les PME de la région touchés par ce genre de catastrophes. Le fond sera alimenté chaque année par une partie des bénéfices communaux et exclusivement réservé à ceci. 

Nous souhaitons préserver l'écosystème alpin unique du Val de Bagnes. Pour ce faire, les mesures locales qui mettent en valeur la faune, les habitats naturels, ainsi que les pratiques forestières durables et le tourisme responsable doivent être soutenues et développées. 

 

Approvisionnement énergétique  

Nous nous engageons à ce que la commune de Val de Bagnes devienne autonome énergétiquement.  

 

En plus de la politique actuelle de subventionnement que nous soutenons, la commune doit se doter d’une stratégie énergétique chiffrée pour atteindre cette autonomie. 

Promouvoir des projets énergétiques locaux permet aux communautés locales de produire et de gérer leur propre énergie, et de réduire ainsi la dépendance aux ressources carbonées et extérieures à la vallée.  

 

Nous soutenons les grands projets solaires pour fournir plus d'énergie à la station de ski qui en consomme beaucoup. 

Bâtiments et aménagement du territoire 

 

L'affaire des constructions illicites a donné une image très négative de notre région. Nous voulons rétablir l'Etat de droit et mettre fin aux pratiques illicites.

 

Les Vert’libéraux militent pour le respect strict des lois en vigueur, et souhaitent redorer l’image du Val de Bagnes, en adoptant une politique foncière et d’aménagement du territoire juste, équitable et transparente. 

 

 

Le Nouvelliste, 18.01.2024

 

Tourisme et agriculture 

 

Nous nous engageons à accentuer le tourisme 4-saisons et souhaitons adapter la stratégie touristique en la rendant plus agile et en mettant l'accent sur la flexibilité et la résilience face à des conditions imprévisibles.  

 

L’augmentation des coûts, en particulier du logement, pousse les jeunes à quitter la vallée. Nous souhaitons créer des logements abordables pour endiguer ce phénomène. 

Soutien à l'agriculture et aux entreprises locales : nous voulons renforcer l'économie locale en soutenant les agriculteurs et les entreprises locales. Pour ce faire, nous souhaitons encourager la consommation de produits locaux par le biais de marchés de producteurs, d'initiatives « de la ferme à la table » et de partenariats entre les producteurs locaux et les restaurants. Cela permet non seulement de préserver la culture locale, mais aussi de réduire l'empreinte carbone liée au transport des denrées alimentaires

Vie locale

 

Les casiers dans les points de passages sont essentiels. Tant pour les touristes qui peuvent y déposer leurs affaires pendant une journée en nature, que pour les locaux qui se rendent en plaine. Nous nous engageons à augmenter le nombre de casiers dans la commune et diminuer ainsi la liste d’attente, et les rendre plus abordables. 

 

L'engagement pour la collectivité se perd peu à peu, et pourtant, il fait la force de notre belle vallée. Nous souhaitons ainsi promouvoir l'engagement civique et environnemental, en particulier chez les plus jeunes, et permettre aux habitants de participer activement au développement durable de la vallée.  

Une meilleure communication entre les habitants de chaque village sur les événements locaux, les lieux et les activités est aujourd’hui nécessaire. Nous souhaitons renforcer le lien communautaire entre villages, générations et saisonniers. 

Mobilité

 

Aujourd’hui, il est essentiel d'améliorer la continuité des voies cyclables dans les villages et hors localité, et de créer des places de stationnement pour vélos qui soient sûrs et abordables.   

 

Dans les parking-relais, le prix des stationnements sécurisés pour vélos n’incite pas à la multimodalité (vélo-train).  

 

Les écoles méritent aussi de meilleures infrastructures de stationnement pour vélos. 

Nous voulons repenser les emplacements stratégiques des arrêts de bus pour minimiser les marches en montée, et rendre ainsi les transports publics plus accessibles aux personnes moins jeunes et aux touristes.