Dimanche, 13 août 2023

Pour une écologie pragmatique – oui au décret sur les parcs solaires alpins

Réunis en assemblée des membres, les Vert’libéraux valaisans se sont positionnés en faveur du décret sur les parcs solaires alpins. Le parti a aussi dévoilé sa stratégie politique sur le solaire photovoltaïque. 

 

Viège, le 14 août 2023 

Madame, Monsieur,   

Chères et chers journalistes,   

 

Oui, on peut être écolo et soutenir le décret sur les panneaux solaires alpins. Après des débats enrichissants, les membres des Vert’libéraux se sont prononcés en faveur du décret soumis au vote populaire le 10 septembre prochain. 

 

Une votation hors sujet 

Le décret soumis au vote populaire règle uniquement des questions procédurales, en particulier la célérité de la procédure. Un débat sur le fond n’a aucun impact au niveau cantonal, car il est défini par le législateur fédéral.  

 

En votant non, on ne fait que ralentir une procédure d’application cantonale. Le Conseil d’Etat ne pourra de surcroît pas contourner la législation fédérale, ni la loi cantonale sur les constructions.   

 

Un constat évident - la production actuelle est insuffisante 

En 2021, le Valais produisait 155 GWh d’électricité issu de la production photovoltaïque. En 2035, la stratégie cantonale prévoit une production de 900GWh. La courbe actuelle, linéaire et constante, devrait être une courbe exponentielle pour qu’un tel objectif puisse être atteint. Malgré toutes les subventions existantes depuis de nombreuses années, le constat est très clair : la production d’électricité photovoltaïque en Valais est à ce jour insuffisante ! 

 

Une pesée des intérêts - une écologie pragmatique 

Face à ce constat, il est essentiel d’effectuer une pesée d’intérêts rationnelle. Les Vert’libéraux s’opposent à une stratégie globale d’implantation de parcs solaires alpins et des projets démesurés dans toutes les vallées. Des projets pilotes, analysés au cas par cas et prenant en compte des éléments fondamentaux comme la biodiversité (notre visite de Gondosolar nous a par exemple permis de constater que l’impact de ce projet sur la biodiversité est minime) et le transport d’électricité sont à privilégier. Accompagnés de la recherche, ces projets permettront de produire de l’électricité pour notre canton et de nous fournir de meilleures connaissances scientifiques en la matière.   

 

Les Vert’libéraux recommandent ainsi de voter un OUI pragmatique le 10 septembre prochain. Une position détaillée des arguments peut être retrouvée sur notre site

 

Dans le cadre de cette votation cantonale, la Task force “transition énergétique” du parti a élaboré une stratégie politique sur le solaire photovoltaïque en Valaiss (cf. ci-dessous). 

 

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.