Remise de la pétition contre le million au Vatican à la Chancellerie d'Etat VS avec plus de 4'100 signatures
Les représentant-e-s de l'Association suisse des libres-penseurs (ASLP), des Verts, du PS et des Vert’libéraux ont remis ce vendredi à la Chancellerie d'Etat du Valais la pétition « Le million au peuple », munie de plus de 4’131 signatures. 3’378 d'entre elles proviennent du canton lui-même.
Le gouvernement valaisan ne tient manifestement pas compte de l'avis de la population de son canton dans ses décisions. Lors de la collecte de signatures dans les rues valaisannes, deux bons tiers des passants abordés ont signé la pétition spontanément, sans qu'il soit nécessaire de les convaincre longuement. Ils sont tous d'avis qu'un million de francs suisses, qui devrait être versé à la population valaisanne chez elle à des fins caritatives ou culturelles, ne doit pas partir au Vatican. « Procédez comme le Conseil d'Etat lucernois et soumettez l'affaire au Grand Conseil sous la forme d'un décret soumis au référendum », demandent ainsi les pétitionnaires.
Dieter Stössel, PLR: "Le million pour le Vatican ne correspond en aucun cas à un intérêt public du canton du Valais. Il constitue donc un détournement de l'argent du fonds de la Loterie Romande".
Thierry Dewier, Libre Pensée romande complète: "Avec la pétition "Le million au peuple", nous demandons que la décision d'attribuer cette somme soit soumise au peuple valaisan et que le Conseil d'Etat laisse se dérouler un processus démocratique. C'est le principe de la démocratie directe.
Philippe Jansen, Vert’libéraux : « Il est grand temps de séparer l’Eglise de l’Etat. Cette pétition, ainsi que le résultat clair de la votation populaire à Lucerne, démontrent que le Conseil d’Etat nage à contre-courant de la volonté populaire ! »
Le journalisme d'investigation porte ses fruits
Les médias locaux ont également rapporté le double rôle illégitime joué par le conseiller d'Etat Frédéric Favre en tant que requérant pour la Fondation des casernes et en tant que bailleur de fonds et conseiller d'Etat. Canal 9 a en outre révélé comment la Fondation des casernes a tenté de tromper les personnes sollicitées en faisant de fausses déclarations dans sa demande. Ainsi, le reportage cite la prise de position de la conférence du gouvernement cantonal selon laquelle elle n'a jamais recommandé de faire un don à la Fondation des casernes, ce que la Fondation des casernes affirme pourtant dans sa lettre. « Je trouve proprement scandaleux le peu d'empressement dont fait preuve le Conseil d'Etat pour se tenir droit et reconnaître que sa démarche et son comportement ne sont pas corrects. Avec son attitude "L'État, c'est moi", le Conseil d'État fait fausse route », constate Valentin Abgottspon, vice-président de l’association.
Les premiers signataires représentent mieux la population que les conseillers d'Etat
Les premiers signataires suivants, issus des partis politiques PS, Vert’libéraux, Jeunes Vert-e-s, Vert-e-s, PLR, JS et des sections locales de la Libre Pensée, représentent la pétition: Claudia Alpiger, Brigue, PS Haut-Valais; Roger Ambort, Naters, Vert’libéraux; Matthieu Besse, Sion, Jeunes Vert-e-s; Clément Borgeaud; Monthey, PS Bas-Valais; Cilette Cretton, Martigny, Constituante; Thierry Dewier, Ardon, Libre Pensée romande; Madeleine Meyer, Choëx, Libre Pensée romande; Carole Morisod, Chablais, Vert-e-s; Bryan Pitteloud, Sion, Vert’libéraux; Christian Schnidrig, Naters, Freidenkende Oberwallis; Dieter Stoessel, Zermatt, PLR; Sandro Werlen, Agarn, JS Haut-Valais; Brigitte Wolf, Bitsch, Vert-e-s.
Plus de recul pour le Conseil d'Etat valaisan
Jusqu'à présent, le Conseil d'État valaisan a refusé de faire preuve de recul et de laisser le peuple - ou du moins le Grand Conseil - exercer son influence sur cette somme faramineuse versée au Vatican. Des considérations de droit public montrent clairement que l'aide financière accordée à la protection privée du pape ne peut pas être considérée comme d'utilité publique et est en contradiction avec le règlement d'utilisation des fonds de la Loterie Romande. Celui-ci exige de ne pas entrer en matière sur des demandes à caractère confessionnel prononcé. "Dans le cas de la construction de la caserne de la Garde suisse à Rome, dont on sait qu'elle est chargée de protéger le chef de l'Eglise catholique, le pape, il s'agit à notre avis clairement d'une activité à caractère confessionnel", déclare Claudia Alpiger, coprésidente du PS Haut-Valais. Elle ajoute que les gardes doivent en effet être des catholiques pratiquants, raison pour laquelle le projet a clairement un caractère confessionnel.
Plus de transparence à l’avenir
Pour la population valaisanne, l’ASLP et les premiers signataires, cette histoire est un signe clair que le gouvernement doit être beaucoup plus surveillé à l’avenir dans l’attribution des fonds de la Loterie Romande. Quelques premiers signataires ont déposé un postulat à ce sujet au Grand Conseil, demandant au Conseil d’État de communiquer activement à l’avenir pour quels projets et campagnes d’aide l’argent du fonds de la Loterie sera utilisé. “Une communication transparente des fonds donnés permet ainsi de contrôler si le règlement est respecté“, ajoute Claudia Alpiger.
Un signe pour les autres cantons
Cette pétition doit être un signe pour tous les autres cantons qui n'ont pas encore décidé du don du Vatican. Elle doit donner le courage aux cantons de laisser le peuple, ou du moins le législatif cantonal, décider de cette question. Car, comme l'a montré la pétition valaisanne, le gouvernement fait manifestement de la politique sans tenir compte de la population. Lucerne a clairement montré que la population informée ne soutient pas les dons du Vatican. Mais il existe aussi des exemples raisonnables : Mercredi, le Conseil de Bâle-Campagne a pris une décision laïque : il a rejeté par 47 voix contre 34 la contribution de 50'000 CHF proposée par le Conseil d'Etat.
Liens
- Postulat Alpiger, Borgeaud, Morisod, Stoessel
Communication transparente lors de la répartition de l'argent provenant du Fonds de secours de la Loterie Romande: https://parlement.vs.ch/app/de/link/181965
Postulat Alpiger, Borgeaud, Morisod, Stoessel
1 million de francs pour la caserne de la Garde suisse à Rome https://parlement.vs.ch/app/de/link/181029