Madame, Monsieur, chères et chers journalistes,
Les Vert’libéraux valaisans ont décidé de soutenir l’initiative service citoyen, dont la phase de récolte de signatures vient de débuter. En effet, déjà en 2015, le groupe vert’libéral avait déposé un postulat au Conseil national demandant au Conseil fédéral de se prononcer sur l’importance de renforcer le système de milice par un service citoyen généralisé. Il est donc tout naturel que le PVL-VS se mobilise afin de récolter des signatures pour cette initiative.
Avec le service citoyen, l’engagement devient partie intégrante de la formation élémentaire. Chacune et chacun y acquiert de nouvelles expériences et compétences, rencontre des personnes ayant d’autres réalités de vie, tisse des liens avec ses compatriotes et les institutions du pays, pratique les langues nationales et apprend à réagir de manière adéquate en situation d’urgence. L’expérience démontre que celles et ceux qui s’engagent tôt au service de la collectivité continueront à le faire plus tard sur base bénévole.
L’initiative mise sur le potentiel de tout le monde, notamment sur celui des personnes actuellement exclues du système (femmes, personnes déclarées « inaptes », étrangers et étrangères). Tout un chacun participe en fonction de ses capacités. L’initiative s’oppose à un engagement réservé à quelques privilégiés – parce que chaque personne compte.
Parce que nous sommes dans une nouvelle ère d’instabilité avec des menaces multidimensionnelles (guerres, crise climatique, pandémies, pénuries, cyberattaques et autres), l’initiative actualise notre système de l’obligation de servir en l’adaptant aux nouvelles réalités. Un service civil autonome offre notamment de nouveaux moyens d’agir, sans porter préjudice à la capacité de réaction des services d’intervention en cas de crise (armée, protection civile).
Aujourd’hui, seuls 9% des jours de service civil sont consacrés à la protection de l’environnement et de la nature. Pourtant, avec la crise climatique et la perte de biodiversité, nous faisons face à des risques existentiels sur le plan écologique. L’initiative permet de libérer des forces citoyennes pour prévenir les dégâts, atténuer leur gravité, nous préparer et nous défendre contre leurs conséquences. Chaque citoyenne et chaque citoyen doit pouvoir agir et s’engager à son échelle.
Nous sommes à disposition afin de répondre à vos questions. Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt