Samedi, 23 juillet 2022

Loi climat: pour des communes actives et plus de transparence !

PLAN CLIMAT : IL EST TEMPS D’AGIR !

 

Madame, Monsieur, Chères et chers journalistes,

 

Les périodes caniculaires et les sécheresses que nous sommes en train de vivre nous le rappellent sans cesse : le réchauffement climatique est là ! Il est à présent grand temps d’agir aussi au niveau législatif.

 

Le Conseil d’Etat a mis en consultation jusqu’à hier un avant-projet de loi sur le climat. Les Vert’libéraux valaisans tenaient à commenter cet avant-projet de loi rédigé par le Département des finances et de l’énergie.

 

La loi présentée pose une base légale pour un futur plan climat cantonal, dont les mesures permettront de faire face au réchauffement climatique. Les Vert’libéraux saluent cette excellente initiative et la bonne qualité de rédaction du rapport explicatif.

 

Nos remarques concernent le rôle des communes et le financement. D’une part, les communes doivent pleinement jouer leur rôle et se voir contraintes d’agir. Une majorité des mesures du plan climat seront en effet de compétence communale, une formulation plus contraignante que celle proposée doit dès lors être privilégiée. D’autre part, les conditions d’attribution du financement ne sont pas fixées. Cette absence de transparence et de critères ouvre la porte à des attributions de projets arbitraires.

 

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon projet de loi que les Vert’libéraux soutiendront, tant au niveau de la conception de cette nouvelle base légale que dans l’élaboration de mesures concrètes dans le plan climat cantonal.

 

Vous trouverez ci-après le courrier envoyé à la chancellerie cantonale. Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt.