Lundi, 3 mai 2021

Elections de quatre juges cantonaux en Valais: un besoin de représentativité au sein de notre pouvoir judiciaire

Lors de la prochaine session du Grand Conseil valaisan, quatre nouveaux juges cantonaux seront élus par nos député.e.s, ce qui influera durant de nombreuses années sur la gestion de nos autorités judiciaires, non seulement au niveau cantonal, mais également au niveau des tribunaux plus régionaux (Tribunaux de districts), le Tribunal cantonal nommant ces juges et greffiers. 

 

Pour rappel, concernant la prochaine élection, la Commission de justice du Grand Conseil (COJU) a présenté à notre législatif les quatre seuls candidats choisis par le Conseil de la magistrature (CdM). Il s’agit de : Florence Troillet, juge de district à Sierre (PLR), Béatrice Neyroud, juge de district à Sion (PLR), Christian Zuber, juge de district à Sion (PDC), Nicolas Dubuis, procureur général (PDC), 

 

A ce jour, Candido Prada se propose aussi comme candidat pour un poste de Juge cantonal. Il s’agit d’un greffier œuvrant actuellement à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal et qui serait parfaitement à même de remplacer la Juge cantonale Eve-Marie Dayer-Schmid. De plus, au vu de l’absence de juge cantonal représentant des Verts, des dernières élections cantonales et du besoin de représentativité des forces politiques au Tribunal cantonal, nous soutenons sa candidature.  

 

Nous soutenons également les deux candidates PLR, de qualité, ce qui permettrait d’augmenter la proportion de Juges cantonales valaisannes, ce qui serait à saluer. 

 

De plus, Christian Zuber est un candidat parfaitement disposé à continuer son travail de magistrat au Tribunal cantonal. 

 

Cela étant, au vu des déboires médiatico-judiciaires dont fait l’objet Nicolas Dubuis depuis plusieurs années, les Vert’libéraux valaisans, bien que reconnaissant son travail effectué, ne peuvent le soutenir, au vu de l’autre candidat PDC de qualité.