Jeudi, 27 janvier 2022

Votations 13 février 2022

Découvrez ici notre communiqué de presse concernant nos positions liées aux objets soumis au vote le 13 février 2022.

Madame, Monsieur, Chers et chères journalistes,

 

En ce 26 janvier 2022, les Vert’libéraux valaisans se sont réunis en ligne dans le cadre de l’assemblée des membres. À cette occasion, les membres ont pris position sur les 4 sujets des votations soumis au vote populaire le 13 février 2022 prochain.

 

Initiative pour l’expérimentation animale : NON

Selon le PVL Valais, les conséquences de l’acceptation de cette initiative pour la santé de la population et la recherche seraient dramatiques. Selon Jessica Crousset, responsable communication, “la Suisse serait coupée de toute innovation médicale en cas d’acceptation de l’initiative.” Les Vert’libéraux valaisans s’y opposent à une très large majorité.

 

Initiative « Oui à la protection efficace des enfants et des jeunes » : OUI

Pour les Vert’libéraux valaisans, le libéralisme est un atout indéniable, mais il doit être conditionné à l’environnement et à la santé publique. “La santé de la génération à venir devrait avoir plus de poids qu’un modèle commercial basé sur des substances particulièrement addictives”, soutient le co-président Philippe Jansen. Les membres ont voté oui à l’unanimité à cette initiative.

 

Modification de la loi sur les droits timbre : OUI

La modification de cette loi a pour effet d’encourager les investissements et l’innovation, de renforcer la place de l’économie et présente un rapport coûts/bénéfices positif. Le droit de timbre est historiquement désuet et mérite d’être aboli. Les membre des Vert’libéraux soutiennent largement cette initiative.

 

Référendum sur le train de mesures pour les médias : NON

Ce sujet a été celui le plus disputé lors de l’assemblée, aboutissant finalement au soutien du référendum avec un NON à 56%. Dans une économie de marché, les problèmes ne peuvent être simplement réglés par une distribution financière. Selon Roger Ambort, co-président, “la numérisation est un fait. Il convient à présent de trouver d’autres approches innovantes pour soutenir la presse locale”. Les membres du parti relèvent notamment le postulat déposé par la Conseillère nationale vert’libérale bâloise, Katja Christ, qui propose des solutions très concrètes et pragmatiques.

 

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt