APEL

En cette période de crise, tentons de garder la démocratie en vie. Les Vert'libéraux valaisans vous proposent régulièrement des conférences-débats en ligne.

18 février 2021 : APEL sur Via Mulieris, comment mettre en lumière les femmes

Via Mulieris est une association qui vise à encourager les recherches menées sur et par les femmes en Valais, à soutenir la diffusion de publications, la création de projets, la mise en œuvre d’événements et à favoriser les échanges avec d’autres associations poursuivant des buts similaires.

 

👉🏻 https://zoom.us/j/95046489735

 

 

 

2 février 2021 : APEL sur la Minergie

Mais que'est-ce que la Minergie? Pourquoi veut-on construire ainsi aujourd'hui? Comment le faire, est-ce que ça coûte cher? Quel intérêt à le faire ?

 

Nous répondons à toutes vos questions au travers de cette conférence!

👉🏻 https://zoom.us/j/92185639950

 

 

 

 

21 janvier 2021 : APEL sur le langage inclusif: explications et réflexion

Les débats et les questions foisonnent autour du concept de langage inclusif, langage épicène ou féminisation du langage. Cet APEL est l'occasion d'approfondir le sujet.

Pour cet évènement les vert'libéraux valaisans accueille Margaux Dubuis, députée et co-auteure d'un postulat "Ecriture inclusive pour le canton du Valais" au Grand Conseil valaisan.

Nous répondons à toutes vos questions au travers de cette conférence!

👉🏻 https://zoom.us/j/99174835694

 

7 janvier 2021 : APEL sur l'antispécisme par l'association PEA

L'antispécisme, mais qu'est-ce donc? Pour certains il s'agit d'une mode, pour d'autres du résultat d'une réflexion profonde de notre rapport aux animaux. Débat parfois houleux, cet APEL était destiné à provoquer une réflexion sur l'antispécisme.
Proposé par l'association PEA (Pour l’Égalité Animale), qui milite pour "la fin du spécisme et l’avènement d’une société égalitaire pour tous les animaux."

 

Image: DierAnimal

 

 

 

 

16 décembre 2020 : APEL sur la pollution lumineuse par M. Antoine Sierro

Pour le premier évènement, nous avons accueilli Antoine Sierro, biologiste. La pollution lumineuse est l’excès de lumière artificielle dans l’environnement. Ce sont les astronomes qui ont tiré la sonnette d’alarme au début des années 1980 déjà. Les insectes, la faune nocturne et même la flore pâtissent de cette pollution. Cette conférence a apporté un éclairage sur cette problématique trop souvent occultée jusqu’à présent.

 

👉 Document résumé sur la pollution lumineuse: 

La-lumière-nuit---La-nature-face-à-la-pollution-lumineuse.pdf

 

 

 

APEL pour Assemblée Participative Engagée Localement

Les APEL sont une série d'évènements autour de thématiques qui concernent les Valaisannes et les Valaisans. Ce sont des appels à l'engagement et à la réflexion participative pour trouver des solutions locales. Ces dernières pourront être portées par les (futur.e.s) élu.e.s vert'libéraux au niveau communal, cantonal ou national.